NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ 

  

 

 

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Européen est rentré en vigueur le 25 mai 2018. Il a une influence sur la manière dont Le Club de Tir du Mont d’Uzore peut collecter et utiliser vos données personnelles car il renforce vos droits à la vie privée et votre contrôle sur vos données personnelles. Nous estimons et respectons votre vie privée et vos données personnelles, c’est pourquoi nous les traitons en accord avec les législations en vigueur sur la protection des données. Notre Politique de Confidentialité vous apportera des explications claires sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et pourquoi. 

Lors de votre inscription, vos informations sont gérées uniquement par les personnes autorisées « en charge des inscriptions » et les membres du conseil d’administration. Nous ne communiquons aucune donnée sensible à des tiers. 

Les informations moins sensibles sont traitées, uniquement par les membres du bureau ou par ses bénévoles référents. Les données sont utilisées pour vous contacter, établir le suivi des présences, des statistiques… Ces informations sont conservées 3 ans. 

Vous pouvez exercer vos droits : demander une copie de vos données personnelles, du retrait de ces données, par mail à chaque fin de saison ou dès lors que vous quittez l’association. Cette demande devra être faite par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier  (adresse postale du CTMU) 

  

Accès à  l’information 

Lors de votre inscription, nous vous demandons votre adresse mail, elle sert à vous donner les informations relatives à la vie du club et de ses adhérents (convocation à des réunions, le calendrier, le programme…). 

Dans tous les cas, nous demandons aux adhérents de communiquer leur mail, pour recevoir les messages importants liées au fonctionnement de l’activité, « absence, changement de dates, information importantes ». En cas de refus, les adhérents en acceptent les contraintes (le fait de ne pas être informé). 

Vos coordonnées, nom, prénom et adresse, aussi que votre date de naissance, vous sont demandés afin de pouvoir vous envoyer des courriers (ex : envoie de la convocation à l’assemblée Générale) et répondre aux obligations des fédérations. 

Ces données ne sont utilisées que pour des renseignements concernant  :  

  • Les demandes des fédérations ou ligues de tir auxquelles le club est affilié 
  • Etablissements des licences 
  • Inscriptions aux différents concours ou championnats  
  • Demandes d’initiation ou de découverte du tir 
  • Demandes de formation  
  • Renseignements Administratifs et autres 

Sauvegarde des informations : gérées dans un format numérique 

L’association est tenue de gérer des archives sur les activités, ces données peuvent nous être demandées sur les 3 derniers exercices. 

L’essentiel de ces archives sont gérées sur des fichiers tableurs ou traitements de textes. Ces données personnelles sont conservées pendant 3 ans et ensuite seul des statistiques non nominatives sont conservées. 

Les personnes qui souhaiteraient que leurs données personnelles soit supprimées en cas de déménagement, ou d’arrêt d’activité devrons le signaler par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les personnes, qui auraient demandé la suppression complète et qui souhaiteraient reprendre une adhésion ultérieurement, en acceptent les contraintes : réinscription obligatoire avec la fiche d’adhésion complète. 

 Les données sont stockées dans ........... . Ceci permet d’avoir les données à un seul endroit. Aucune donnée personnelle n’est stockée en local sur les ordinateurs.  
Les accès sont donnés aux membres du bureau (Président, secrétaire et trésorier) et le cas échéant aux personnes habilitées par le bureau. Les mots de passe utilisés respectent les recommandations de la CNIL et sont changés toutes les années ou en cas de départ des personnes habilitées. 

Sauvegarde des informations : gérées dans un format papier. 

Les fiches d’inscription sont conservées au format papier pendant toute la durée de la saison et ensuite sont détruites au destructeur de papier. 

L’ensemble de ces fiches et autorisations sont accessibles par les seules personnes autorisées (membre du bureau). Elles sont conversées dans un local fermé à clé. Les personnes peuvent demander la destruction des fiches à tout moment en cas de départ de l'association en adressant un mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Utilisation des données personnelles sur notre site. 

L’adresse de notre site Web est : http://www.ctmu.fr 

Le site est hébergé chez LWS sur un dataCenter situé en France et est administré par les membres l’association désignés par le bureau. Le site est protégé par une validation en deux étapes (mot de passe changé une fois par an et une validation sur téléphone portable).Sur l’article 11 des conditions générales de vente ,LWS s’engage à respecter le RGPD et s’interdit toute diffusion et revente de son fichier client. 

Une sauvegarde du site est faite tous les jours par l’hébergeur et ces données sont conservées pendant 30 jours. 

  • commentaires 

  • Aucun commentaires peuve ê être déposé sur le site. 

En cas de dépôt de commentaires sur la page Google, https://www.google.fr, les informations restent actives suivant les règles de confidentialité de la société Google. 

média 

  • Sur le site public, « des Photos pour la promotion et la valorisation de l’activité » sous réserve d’accord de droit à l’image des adhérents. 
  • Sur le site Privé, une section, galerie photos permet de se partager les photos d’événements du club … . 

Seuls les administrateurs du site internet avec l’accord du bureau peuvent mettre des photos sur le site internet. 

Lorsqu’il y a des photos de public (faite lors de manifestions), nous nous engageons à toujours mettre des photos de dos ou flouté afin de préserver la vie privée. Toutefois, sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., la photo peut être supprimée. 

 Formulaires de contact  

Les informations rentrées dans les formulaires de contacts sont destinées qu’aux membres du bureau ou personnes habilitées à répondre aux demandes et ne sont pas diffusées. Elles sont stockées sur le poste informatique de la personne pendant le temps de la demande. Ces données sont utilisées uniquement pour répondre à la demande de contact et sont ensuite détruite. 

Cookies 

Règles des cookies sur notre site : 

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. 

Compte de connexion 

Un compte personnel est créé à chaque adhérent afin qu’il puisse accéder à la partie du site qui lui est réservée (membre, bureau, personnelle suivant sa position dans l’association). L’identifiant de connexion est demandé lors de l’inscription. Un mot de passe par défaut est mis lors de la création du compte et le mot de passe doit être changé lors de la première connexion. Aucune donnée personnelle de connexion n’est sauvegardée, seuls des données statiques sont gardée (l’IP de connexion est tronqué afin de garder l’anonymat). Les comptes sont supprimés quand l’adhérent quitte l’association, aucune donnée n’est gardée. 

Statistiques et les mesures d’audience 

Les informations de mesure sont concentrées sur https://www.google.com/analytics/web/, avec un accès sécurisé est accessible uniquement par la personne autorisée de l’association sans comporter d’éléments d’ordre privé et sensible. Le compteur comptabilise et mesure uniquement l’audience, les pages ouvertes et les zones géographiques. L’IP de connexion envoyée à google est tronquée afin de préserver l’anonymat. 

  

Utilisation et transmission de vos données personnelles  

Pas de gestion de données sur le site. Si vous vous connectez sur le site, La seule donnée sur le site est l’identifiant de connexion.  

Vous pouvez exercer vos droits, (demander une copie de vos données personnelles, retrait de ces données..) par mail ou par courrier à l'association du CTMU à chaque fin de saison ou à n’importe quel moment dès lors que vous quittez l’association. 

Les données sont utilisées pour vous contacter,pour les différentes fédérations et ligues, ou encore pour établir des statistiques de fréquentation. Ces informations sont conservées 3 ans. 

  

Durées de stockage de vos données 

Pas de gestion de métadonnées à partir de l’utilisation du site. Lorsque vos données sont enregistrées sur les logiciels, elles ne sont pas accessibles ou utilisables par un tiers non autorisé. 

De manière générale, l’ensemble des archives numériques sont sauvegardés sur une durée 3 ans dans un format accessible uniquement par le bureau,  

  

Les droits que vous avez sur vos données 

Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité. 

  

Transmission de vos données personnelles 

Vos données personnelles sont transmises aux organismes lors :               

  • Des demandes des fédérations ou ligues de tir auxquelles le club est affilié 
  • Des établissements des licences 
  • Des inscriptions aux différents concours ou championnats  
  • De demandes d’initiation ou de découverte du tir 
  • De demandes de formation  

Le bureau se réserve de prendre des sanctions si l’un des membres utilise ou diffuse une liste des membres à des fin commerciales sans le consentement des personnes se trouvant sur cette liste. 

  

Informations de contact 

Association du CTMU, Mettre adresse postale 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention du bureau. 

La mise en place des procédures dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est complexe. L’association actualisera si nécessaire en fonction des besoins.